Samedi, 16 août 2025
• • •
    Publicité

    Deux écrivains, deux journalistes: “Articles intrépides” d’Hervé Guibert / “En enfance” de Mathieu Lindon

    L’un est extraverti, l’autre introverti. L’un a fait de sa vie un théâtre public, l’autre a fait de l’écrit une fiction autonome, inviolable. Tous les deux ont fait du journalisme, ont écrit des romans.

    Hervé Guibert est le plus connu des deux. Né ne 1955, il est mort à 36 ans des suites du sida. Il était beau, audacieux, désinvolte. Il a voulu être comédien, faire du cinéma, de la photo, du journalisme. Yvonne Baby, qui dirigeait les pages culturelles du quotidien Le Monde, a vite deviné que derrière le jeune homme qui n’avait que 21 ans se cachait un talent fou et altier. Elle lui donne la chronique sur la photographie; on peut lire un recueil de ces chroniques dans La photo, inéluctablement, 1977-1985 (Gallimard, 1999).

    Mais, parfois, sur commande, il couvrait un festival de films, interviewait une vedette, visitait un musée. On retrouvera ces papiers divers dans Articles intrépides, et l’adjectif « intrépides » dit exactement le ton de ces écrits : à la fois risqué et ferme, hardi et généreux. Ils portent sur des dizaines de sujets, qui passionnent sur le moment le jeune journaliste qui se rend à Cannes (pour y rencontrer surtout Jean-Luc Godard) ou à Bayreuth (pour les opéras mis en scène par Patrice Chéreau).

    On y voit l’œil fin et singulier de l’auteur du Protocole compassionnel, qui observe à sa manière, c’est-à-dire avec un mélange d’ardeur, d’humour et (parfois) de cruauté, les êtres (il parle plus des gens que de leurs œuvres). On y trouve de magnifiques articles sur Pina Bausch, Isabelle Adjani, Orson Welles; des rencontres inoubliables avec Bernard-Marie Koltès, Robert Bresson, Gilles Deleuze. On y voit en arrière-fond l’œuvre qui s’élabore.

    En enfance / Mathieu Lindon

    Mathieu Lindon est né, comme Guibert, en 1955. Il semble plus discret que ce dernier, mais son œuvre a eu maille à partir avec la censure et la loi. Depuis 1984, il s’occupe des pages littéraires du quotidien Libération. Il mène une œuvre romanesque personnelle, aussi sensible qu’elle peut paraître déroutante par ses jeux sur la réalité et la stratification de ses significations.

    Depuis longtemps, ici même à Fugues, j’écris qu’il est l’un des meilleurs écrivains contemporains de France. Il a revisité Sade avec son premier roman, Nos plaisirs (1983), sous le pseudonyme de Pierre-Sébastien Heudaux. Son roman Prince et Léonardours (1987), qui narre les viols et les tortures subis par deux adolescents amoureux, a été interdit par le gouvernement français.

    Le procès de Jean-Marie Le Pen (1998) raconte la tentative d’un avocat juif homosexuel de convoquer le chef du Front national lors du procès d’un assassin raciste et Jean-Marie Le Pen a obtenu la condamnation de l’auteur et de l’éditeur par le tribunal de Grande Instance de Paris. Le recours de Lindon a été par deux fois rejeté par la Cour européenne des droits de l’homme; en 2007, cette cour a estimé que «la teneur des passages (incriminés) était de nature à attiser la violence et la haine…» Rien de moins!

    L’auteur n’aura probablement pas à faire face à une cour avec son plus récent ouvrage intitulé En enfance, où il évoque souvenirs et secrets, cauchemars et chagrins, petits coups pendables et moments de joie de sa vie de petit garçon, de 8 à 13 ans. Il se met en scène sous le pronom «il», et cette troisième personne grammaticale le protège contre la nostalgie et la complaisance. L’enfance est ici un territoire permettant l’écriture. Elle trace l’avenir d’un être, soit son rapport singulier avec le réel, ses jugements de valeur, sa liberté. L’écrivain montre par ses petits récits (ils n’ont que deux pages chacun) des instantanés d’enfance fragiles, troublants, inestimables, sauvés du désastre de l’oubli.

    Articles intrépides, 1977-1985 / Hervé Guibert. Paris: Gallimard, 2008. 381p.

    En enfance / Mathieu Lindon. Paris: P.O.L., 2009. 341p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité