Lors d’un échange avec des prêtres romains à Rome, le pape François a encore une fois tenu des propos déplacés envers les homosexuels, en début de semaine. Le mois dernier, il avait déjà dû s’excuser pour avoir utilisé le terme injurieux de “tapettes”, “frocciaggine”en Italien. Il l’a répété.
Le pape François a réitéré ses propos choquants envers la communauté LGBT +. Au cœur de l’université pontificale salésienne située dans la capitale italienne, les 200 prêtres présents ont été pris de court après des propos injurieux envers les homosexuels, cite La Croix.
Des termes choquants
Le Chef suprême de l’Église catholique romaine a reparlé trois semaines après, d’un climat de “frocciaggine” au sein du Vatican. Ce mot qui provient d’un dialecte romain est la traduction de “tapettes”. Une nouvelle sortie controversée pour l’homme d’Église argentin, qui s’était pourtant excusé d’avoir employé ces mêmes termes le mois dernier à travers un communiqué officiel.
L’évêque de Rome ne s’est pas arrêté là. Il a conseillé aux homosexuels souhaitant devenir prêtres de “consulter un psychologue“. Des propos homophobes très surprenants.
Le pape est habitué à prononcer publiquement des sermons et des bénédictions comme le rappelle Libération. Pour rappel, il avait en plus de cela ouvert la bénédiction aux couples de même sexe en 2023. Un changement d’opinion visiblement radical pour le souverain pontife de 87 ans.