Jeudi, 14 août 2025
• • •
    Publicité

    Le Sénat américain confirme Huckabe l’homophobe en faveur de la colonisation

    L’ex-gouverneur républicain Mike Huckabee a été confirmé mercredi par le Sénat au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël, Donald Trump l’ayant choisi notamment pour sa proximité avec les milieux israéliens pro-colonisation.

    « Il sera un grand ambassadeur d’Israël et [les Israéliens] sont ravis de l’avoir », a déclaré le président américain à la presse après le vote.  

    Le Sénat a approuvé la nomination de cet ancien pasteur baptiste de 69 ans par 53 voix pour (dont un démocrate) et 46 contre. 

    Soutien indéfectible d’Israël, Donald Trump avait satisfait lors de son premier mandat à une demande de longue date de l’État israélien en déplaçant l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. 

    Mike Huckabee est lui une figure de la droite chrétienne conservatrice et opposant notoire aux droits LGBT+. Il a été gouverneur de l’Arkansas (sud) entre 1996 et 2007 et s’est porté deux fois candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle, notamment en 2016 quand Donald Trump l’avait emporté. 

    Sa fille, Sarah Huckabee Sanders, a été porte-parole de la Maison-Blanche lors du premier mandat Trump, avant de devenir elle-même gouverneure de l’Arkansas. 

    En 2017, dans une colonie israélienne, Mike Huckabee avait déclaré : « La Cisjordanie occupée, ça n’existe pas. Il y a la Judée et la Samarie », le nom biblique de la région que les Israéliens utilisent. 

    « Une colonie, ça n’existe pas. Il y a des communautés, des quartiers, des villes. L’occupation, ça n’existe pas », avait-il ajouté. 

    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré mercredi sur X avoir parlé avec Mike Huckabee après le vote au Sénat pour féliciter ce « véritable ami de l’État juif ». 

    Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a lui qualifié le vote de « merveilleuse nouvelle pour le peuple d’Israël ». 

    Issu de l’extrême droite, il avait salué en Mike Huckabee « un partisan du processus de colonisation » lors de l’annonce de sa nomination. 

    Sa confirmation intervient alors qu’après deux mois d’une trêve fragile entre le Hamas et Israël, l’armée israélienne a repris le 18 mars son offensive militaire dans la bande de Gaza, d’où le mouvement palestinien avait lancé des attaques sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël. 

    Donald Trump a récemment reçu le premier ministre Benyamin Nétanyahou à la Maison-Blanche et les deux dirigeants ont assuré travailler à un nouvel accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui permettrait la libération des otages encore retenus par le Hamas. 

    Début février, Donald Trump a provoqué un tollé international en lançant l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis pour la reconstruire et en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». Il a répété que ses habitants pouvaient être déplacés vers l’Égypte et la Jordanie, deux pays qui ont rejeté cette option.  

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité