Alexandre cherche à se réinventer et décide de quitter la France pour accepter un poste de chef cuisinier à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. Après tout, aucune attache amoureuse ne le retient et il ressent une certaine ivresse à l’idée de pouvoir repartir à zéro.
C’est cependant l’ignominie des geôles saoudiennes qu’il affrontera quotidiennement, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gardien-chef. Pourtant, tout semblait bien se dérouler : il s’entend bien avec ses collègues de travail et il y a même rencontré Blake, un Australien au sang chaud avec qui il partage ses nuits. Une simple petite lettre va cependant faire basculer la première pièce d’un jeu de dominos, ce qui conduira à son incarcération. Bien qu’il ait été appréhendé dans un lieu de drague pour hommes, et donc clairement coupable aux yeux de la loi, pourquoi est-il condamné à 10 années de cachot plutôt que d’être exilé en France comme c’est normalement le cas ? Et pourquoi invoque-t-on qu’il constitue une menace pour la sécurité de l’État ?
Au milieu de la violence inhérente à son statut de « déviant », le moindre changement constitue le pire comme le meilleur des présages et il accueille donc l’arrivée d’Atif, le nouveau gardien-chef, avec méfiance et crainte. Les événements semblent tout d’abord lui donner raison, puisque celui-ci ne cache pas le dégoût qu’Alexandre lui inspire. Au fil des semaines, la relation entre les deux hommes change cependant progressivement et amène Atif à revoir ses certitudes. Mais l’amour peut-il véritablement naître, alors que l’existence d’Alexandre ne tient qu’à un fil ?
Un premier roman de Roman Herdé, qui traduit avec force la détresse propre à l’environnement carcéral, de même que la précarité, la misère et la confusion de ses occupants. Le cheminement identitaire d’Atif s’effectue progressivement et demeure ainsi vraisemblable, ce qui ne fait qu’accentuer le déchirement qu’il ressent puisqu’il est marié et père. Par ailleurs, à quel destin peuvent bien prétendre les deux hommes ? À noter que le roman est également disponible en anglais sous le titre Between the Walls’ Shouts and Stillness.
INFOS | Les cris et le silence des murs / Roman Herdé. Paris : Roman Herdé, 2024, 395 p.