Patrick O’Connell, militant anti-sida de longue date et créateur de l’emblématique ruban rouge, est décédé à l’âge de 67 ans de causes liées au sida, a confirmé son frère Barry au New York Times.

Vivant avec le VIH depuis 40 ans, il a passé une grande partie de sa vie à mener des campagnes pour mieux éduquer le public sur ce que signifie vivre avec le VIH.À la fin de la décennie 80, le sida était devenu la principale cause de décès chez les hommes âgés de 25 à 44 ans.
C’est alors qu’O’Connell a eu une idée: un petit moyen d’encourager le monde à prendre en compte la maladie qui détruisait une grande partie de la communauté LGBT, un ruban rouge.
Il lance alors le Ribbon Project et avec lui, un symbole inébranlable de l’activisme contre le sida. «Nous voulions quelque chose qui pourrait signifier ‘Je me soucie des personnes atteintes du sida’», racontera-t-il.
Dans les deux semaines précédant les Tony Awards de 1991, 15 artistes impliqués dans Visual AIDS ont supervisé la fabrication de milliers de rubans qui ont été livrés au Minskoff Theatre, destinés à être publiquement portés pour attirer l’attention sur les ravages de l’épidémie.

L’initiative rencontra un succès mondial qui perdure plus de quarante ans après.
Notez qu’une représentation du ruban rouge est prévue dans le réaménagement qui est en train de se faire du Parc de l’espoir dans le village et qui devait être ré-ouvert à l’automne.