Vendredi, 15 août 2025
• • •
    Publicité

    Les miroirs de l’ombre

    Alors que sonnent ses 77 ans, Jean-Paul Daoust présente un recueil de textes poétiques construits à même des moments marquants, des instantanés, puisés à même ses souvenirs. Sautillant allègrement à travers les époques et les émotions, l’ouvrage se veut à la fois une œuvre bilan et la pierre de rosette de sa mémoire.

    Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et récipiendaire de nombreux prix dont celui du Gouverneur général, en 1990, pour Les cendres bleues, il revisite ou évoque plusieurs thèmes récurrents de son œuvre : les amours masculines, la fascination pour le corps des hommes, la ville ou encore, les déchirures de l’enfance, que ce soit au regard d’agressions sexuelles dont il fut l’objet ou de la mort de son père. L’échéance de la vie et d’un corps qui, peu à peu, lâche prise, se trace également en filigrane de nombreux textes : la fin étant dorénavant plus proche que son début.

    « La vie nous offre des cadeaux qu’il ne faut surtout pas développer. Présents empoisonnés. Je bois pour hydrater les mirages. Des robes de mariées ensanglantées tourbillonnent dans l’air. Feuilles mortes de Prévert. On danse sur la poussière de squelettes. À quoi bon craindre l’avenir. Puisqu’il est déjà là. »

    Des textes évocateurs et poignants, où la mémoire du passé et l’angoisse d’un futur
    incertain se conjuguent au présent.

    INFOS | Les miroirs de l’ombre / Jean-Paul Daoust. Montréal : Hashtag, 2023, 89 p.
    LIRE L’ENTREVUE AVEC Jean-Paul Daoust

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité