Jeudi, 14 août 2025
• • •
    Publicité

    «C’est bien que la France reconnaisse ses erreurs», juge le dernier condamné pour homosexualité français

    L’Assemblée nationale française a voté récemment une proposition de loi mémorielle déjà adoptée au Sénat, visant à offrir réparation aux personnes condamnées pour homosexualité entre 1945 et 1982. Bernard Bousset était l’un d’eux. 

    Après le Sénat, l’Assemblée a approuvé à l’unanimité en première lecture mercredi 6 mars 2024 une proposition de loi visant à reconnaître et réparer les préjudices subis par les personnes homosexuelles du fait des lois discriminatoires en vigueur entre 1942 et 1982

    Bernard Bousset est l’un des derniers homosexuels à avoir été condamné pour délit homosexualité. En 1965, il a été convoqué au tribunal. Son délit : avoir eu une relation avec un homme de moins de 21 ans. Il sera condamné à une amende équivalent à deux mois de salaire.

    « Je ne savais même pas que l’homosexualité était un délit. Je l’ai appris à mes dépens et violemment », confie dans une interview à l’Ina , Bernard Bousset, dernier Français condamné pour homosexualité.

    Nous sommes alors en 1964, le jeune homme a 23 ans, et la justice le condamne à une amende. Entre 1942 et 1982, des milliers de personnes avaient été condamnées – comme lui – pour des relations homosexuelles avec des partenaires de moins de 21 ans, selon une législation alors discriminatoire sur l’âge du consentement par rapport aux hétérosexuels.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité