DC Pride 2024

0
248

Chef de file de l’inclusivité en bande dessinée, DC Comics n’hésite pas à réinventer ses personnages et à en créer de nouveaux issus des communautés LGBTQ. Depuis 2021, l’éditeur profite également des célébrations de la Fierté pour publier un nouvel opus de son anthologie DC Pride, déjà récompensée des prestigieux prix Eisner et Ringo.

Pour 2024, la Fierté super héroïque se fête non pas avec un titre, mais bien trois ! DC Pride 2024 offre toute une série de nouvelles aventures autour de personnages connus et d’autres qui le sont moins. Spaceboy affronte une monstrueuse créature à l’aide d’une arme redoutable, le disco, et redécouvre le plaisir dans des bras bien virils. Poison Ivy et Janet affrontent des émissaires de la Terre qui prônent des doctrines conservatrices et semblent se multiplier comme une maladie infectieuse.

Superman (Jon Kent) organise des festivités pour la Fierté jusqu’à ce qu’il réalise que The Ray a disparu : où se cache-t-il ? De son côté, Steel (Natasha Irons) se décide à affronter son ex, Traci 13, dont elle est sans nouvelle depuis une rupture brutale (réalisée par texto) et Aquaman (Jackson Hyde) célèbre en grand les fêtes de l’amour. Le recueil se termine par un récit autobiographique très touchant de Phil Jimenez, illustré par Giulio Macaione, où l’auteur se remémore son rêve d’enfance d’être le seul garçon présent sur l’île des Amazones. DC Pride Uncovered présente le meilleur des pleines pages queers qui ont agrémenté les publications de DC depuis 2021 notamment des variantes de couvertures qu’il est maintenant difficile de dénicher.

Sont à l’honneur Jen Bartel, Phil Jimenez, Jim Lee, Joshua « Sway » Swaby, David Talaski, Babs Tarr, Kris Anka et plusieurs autres. DC Pride, A Celebration of Rachel Pollack, de son côté, rend hommage à la scénariste lesbienne qui, dans les années 90, révolutionna la BD en créant la première superhéroïne transgenre des écuries DC (Doom Patrol #70) : Coagula. Plusieurs autres récits et personnages sont réunis dans ce recueil, dont un numéro hors-série longtemps indisponible, illustré par Michael Allred : « The Geek ».

INFOS | DC Pride 2024. DC Comics, 2024, 104 p. (DC Cultural Anthologies)
DC Pride Uncovered. DC Comics, 2024, 43 p. (Uncovered)
DC Pride, A Celebration of Rachel Pollack. DC Comics, 2024, 102 p. (DC Cultural Anthologies)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here