Jeudi, 14 août 2025
• • •
    Publicité

    The Righteous Gemstones, saison 4 : un zeste de Satan au coeur de l’industrie télévangélique!

    The Righteous Gemstones (La vertu des Gemstone) est une comédie satirique qui tire à gros boulets sur l’industrie de la religion à travers une famille cupide et un brin niais. Dirigée par Eli Gemstone (John Goodman), le succès s’y mesure bien plus à la quantité de paillettes qu’au nombre de Notre Père. Après trois saisons hilarantes, HBO nous présente la conclusion tant attendue.

    Il faut dire que la saison précédente se terminait sur un coup d’éclat, alors que Kelvin (Adam DeVine) embrassait goulûment Keefe (Tony Cavalero) en public. Se serait-il enfin découvert une colonne vertébrale ou refermera-t-il les portes du placard dont il s’était péniblement extirpé ? C’est, bien évidemment, la seconde option qu’il privilégie !

    En compagnie de Keefe, il anime pourtant Prism, un groupe évangélique qui professe son soutien aux communautés LGBTQ et la nécessité de s’afficher. Lorsque Keefe souhaite lui tenir la main en public, il rétorque que, si tout le monde avait su que les magiciens Siegfried et Roy formaient un couple, personne n’aurait manifesté d’intérêt pour leurs spectacles. En fait, une seule idée occupe son esprit : remporter la téléréalité du Meilleur disciple de l’année, pour laquelle il a été sélectionné !

    De son côté, Jesse (Danny McBride) met en place des boîtes à prières dans les centres
    commerciaux, mais les voit bientôt transformées en baisodrome. BJ (Tim Baltz), le conjoint de Judy (Edi Patterson), participe à des compétitions de pole dancing avec un résultat pour le moins inattendu. La série plonge par ailleurs dans le passé de l’empire familial, plus précisément la guerre de Sécession, où l’on découvre une série de vols et de meurtres qui entraîneront des répercussions dans le présent.

    Le sel de la série tient avant tout dans des situations et des dialogues où l’absurde est poussé à son maximum. J’en prends à témoin ce monologue de Keefe qui déclare, avec le plus grand sérieux, devant les éclairs d’une tempête et une érection turgescente dans son froc :

    « C’est comme si Satan nous pissait dessus […] exhibant son gros membre rouge, pissant à gros jet une urine infecte puant le souffre, une urine couleur de lave. […] C’est dégoûtant au début, mais quand on est face à la pisse, on peut se laisser envoûter. Bientôt, la plupart des gens […] la boiront avec joie et volupté jusqu’à la dernière goutte. »

    Bref, une vision complètement hystérique des Églises, dans laquelle on ne peut plonger qu’avec délice.

    INFOS | La saison 4 de The Righteous Gemstones (La vertu des Gemstone), ainsi que les trois précédentes, est offerte en anglais et dans un excellent doublage français sur Crave et Super Écran.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité